top of page

Cul de sac à ciel ouvert

 

Exposition de Youri Cayron et Romain Rivalan

Printemps de l'art contemporain de Marseille

29/05/14 > 15/07/14

Cette exposition questionne l’apparente liberté et indépendance des voyageurs qui longent, chaque année en camping-car, la côte méditerranéenne du Languedoc-Roussillon.

Ils sont des centaines à suivre les mêmes routes, à stationner sur les mêmes zones réservées et à écumer les mêmes bitumes désolés.

L’unique moment d’indépendance préservée semble se résumer aux quelques kilomètres qui les séparent du prochain parking fléché.

 

«Infiltrés» parmi ces voyageurs, les deux auteurs sont allés à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages et immortaliser en images ce paradoxe de la vie en camping-car.

 

L’exposition s’attarde à comprendre comment ses voyageurs s’approprient le territoire qu’ils parcourent entre liberté et confort, entre solitude et imitation, entre recherche de l’unique et reproduction des rituels.

L’exposition offre un regard à la fois tendre et critique sur ce qu’est la vie en camping car, ses paradoxes, ses utopies. Elle permet d’appréhender autrement une communauté ainsi qu’un petit bout de la Méditerranée.

Par ailleurs, elle invite à s’interroger sur la conception individuelle du bonheur.

 

Pendant huit jours en septembre 2013, les deux auteurs ont sillonné, en camping-car, le rivage méditerranéen en stationnant sur les parkings aménagés de Aigues Mortes, Le Grau du Roi, Palavas-les-Flots, Sète et Gruissan.

 

Un second volet de l'exposition a eu lieu à Rétine Argentique donnant lieu à la projection d'un moyen métrage de 42 minutes visible sur demande.

bottom of page