top of page

page en construction

 

MUTUALISME - Petirama, Friche belle de mai

Marseille, juillet 2014

 

Exposition collective avec les oeuvres de :

 

Amandine Artaud, Yasmine Blum, Jordan Cabanas, Jérome Cavalière, Youri Cayron, Gilles Desplanques, André Fortino, Guillaume Gattier, Fred Mars Landois, Isolda Mac Liam & Daniel Möring, Gilles Pourtier, Romain Rivalan, Rémy Rivoire, Thomas Royez et Vincent Sojic.

 

 

Texte de présentation affiché dans l'exposition :

 

Le mutualisme est une interaction entre deux (ou plusieurs) espèces, dans laquelle les organismes impliqués tirent profit de cette relation. On parle alors d’une interaction à bénéfices réciproques... Toutefois, le mutualisme au sens strict n’est pas une relation obligatoire entre les organismes impliqués, ni même forcément équitable...

 

Entendez dans "organismes impliqués" : les oeuvres, les individus ou encore les structures…

 

Ici, il est question de présenter des œuvres anciennes comme inédites. 

Si les pratiques de chacun des artistes sont différentes, leurs origines et horizons tout autant, c'est justement là tout l'intérêt des les réunir, de mettre en forme la richesse d'un dialogue à plusieurs voix. 

 

En tant qu'artiste, mon rôle de commissaire prend alors une tournure particulière. Il devient essentiel, voir fondamental de penser l'exposition comme une oeuvre à part entière tout en respectant la voix de chacun. 

Cette double position me permet de déplacer l'expérimentation dans le champ de l'exposition et d'interroger la question du territoire : celui de l'oeuvre, celui de l'individu et par conséquent celui de la scène (ici la friche)...

 

Ici deux espaces sont en miroir. L'un est resté vide, n'étant plus qu'une simple forme, peut être stérile… L'autre peut paraitre plein voir saturé alors qu'en fait il joue la carte de la proximité, de la diversité, de la surprise et multiplie les possibles…

Ces deux espaces ne sont pas opposés car ils ont tout deux la même vocation (celle de montrer de l'art) mais par qui,  comment et pour qui ?

 

Chacun trouvera sa réponse…

 

Pour ma part, je vous propose de prendre le temps de déambuler, de vous asseoir, de regarder en changeant de points de vue…

 

Les pièces que j'ai eu envie de partager dans cette exposition sont réunies sur trois niveaux : plancher, assise ou encore socle. Au delà de permettre plusieurs degrés de lectures, j’aimerai vous faire entrer en rapport avec les oeuvres, sentir leur présence, la votre, et vous permettre d’en déduire des passerelles esthétiques, sémantiques ou tout simplement émotionnelles...

 

Youri Cayron

 

 

bottom of page