top of page

2 Jeunes artistes au chômage - Résidence de recherche et de création

Adaptation protéiforme, hybride et transversale du texte de Cyrille Martinez.

 

Au sujet du roman de Cyrille Martinez publié aux éditions Buchet Chastel en mai 2011 :

Ils ne sont ni deux, ni trois, ni quatre.
Ils sont une génération.
Celle d’Andy et John, artiste et poète dans la ville fantasme de New York New York.
Sur le plateau, une galerie.
Andy est invité par Eleanor, l’excentrique propriétaire des lieux, à présenter une exposition.
Le soir du vernissage, les œuvres peuplent la scène : sculptures, posters, vidéos, installations…
Elles vivent comme des personnages, vont et viennent, apparaissent, évoluent, se travestissent ou disparaissent, actives ou silencieuses.
Les pièces fonctionnent comme autant de marqueurs qui donnent corps à cette atmosphère foisonnante, électrique, débridée, facétieuse et polissonne.
Et puis il y a John, le poète, l’amant, le témoin.
Ce soir, Andy en a fait la pièce maîtresse de son exposition, dans une performance intitulée Le Dormeur. John dort, de tout son saoul.
Il récupère de ses excès.
Il se remet des efforts qu’il déploie pour compter dans cette fourmilière qu’est le monde de l’art.
Quand il ne dort pas, John nous raconte New York New York, ses codes, ses lubies, et nous parle d’Andy, de ses prémisses, de sa vie, de ses vices.
Andy, lui, est partout et nulle part à la fois.
Son nom est sur toutes les lèvres, sa silhouette dans tous les imaginaires. 
mage subliminale, symbole et chimère de cette frénésie artistique en devenir.

Le 31 janvier 2015 vous étiez convié à LIFT pour la fin de résidence de Caroline Barc et Sonia Mikowsky travaillant à l’adaptation du Roman.

Après cette soirée de fête, dispositif d'atelier, avec nôtre cher Dj Why Am i Mr pink au platines, Sonia et Caroline ont rejoint pendant 5 jours le reste de leur collectif (Les ateliers du panorama - ADP).
C’est donc sur la scène de la Manufacture Atlantique à Bordeaux, avec François Sabourin et Malik Djoudi, que fut présentée une forme théâtrale de 25 minutes.

Forts de leur succès et enrichis de cette expérience les ADP sont revenus à LIFT le 27 mars pour proposer un dernier volet, à nouveau hybride, plus près de la vie des ces artistes « au chomage », ceux du livre mais aussi ceux d’ici, ceux de notre époque et vivants à Marseille…

LIFT, à nouveau transformé, a présenté les anciennes oeuvres, ainsi que les nouvelles, dans une ambiance un peu plus cosy entre petit salon privé et showrom.
Craquement de disques !
Pépé, aka Pacific Princess, nous a fait l’honneur d’accompagner la soirée.

Afin d’approfondir la recherche, Les ADP ont fait participer les «vernisseurs» en leur proposant un dress-code «vernissage». 
Des photos des vernisseurs en tenue ont étées prises sur un fond de studio afin de créer un catalogue évolutif qui s’enrichira au fur et à mesure des événements proposés par les ADP. 

En parallèle, les ADP ont crée l’Amicale des jeunes artistes au chômage. Elle a pour but de créer des « objets-images-oeuvres », destinés à la vente. Les recettes serviront à financer le projet dans son ensemble. 
L’adhésion à l’Amicale est gratuite, elle donne accès à une carte de membre ainsi qu’aux newsletters diffusées par les ADP afin de vous tenir informés des avancées et résidences en cours.

bottom of page