top of page

La mort ne craint pas les chatouilles, et toi ?

Exposition collective - Novembre 2013

 

Je me suis rendu dans les ateliers d’amis artistes : chez Frank Aslan, Jerome Cavaliere, André Fortino, Léon Seignourel et VincentSojic.

C’est avec l’envie de faire exister certaines de leurs oeuvres au sein d'un environnement vu comme un ensemble que j’ai construit cette exposition.

De la musique expérimentale, plusieurs plans de moquette assemblés en un dessin au sol, une ambiance lumineuse rouge et un mur recouvert de miroirs.

 

J'ai choisit les oeuvres, ils me les ont confiées sans savoir ce que j'allais en faire.

Du commissaire, je redeviens artiste et les oeuvres des autres ma matière...

Ceci soulève une problématique qui faisait partie intégrante du projet d’exposition.

C'est sous la forme d’une performance le soir du vernissage que j'ai proposé d'y répondre.

Au début du vernissage, toutes les oeuvres était posées au sol. Au bout d’une heure, je les ai prises et ré - accrochées selon un ordre spécifique tout en essayant d'aller le plus vite possible.

La compostion prit alors forme révélant un nouvel ensemble, mais aussi la sensibilité de ce moment d'accrochage.

Pour finir j'écrivis sur le troisième mur, jusqu'alors vierge, "I am sorry, this is the only way i've found. Let's dance !"

 

L' intention était de confronter certaines images de la mort dans un espace étrangement convivial, de questionner une certaine temporalité, celle de choses en suspens, morte ou en devenir peut être ?

Il était aussi question de la perméabilité entre mon rôle de commissaire et d'artiste tout comme de notre capacité à "lâcher" nos oeuvres, de s'en détacher, aussi de leur laisser la possibilité d'exprimer d'autres choses...

bottom of page